En séjour au Tchad, depuis quelques jours, la secrétaire d’Etat adjointe des Etats Unis d’Amérique chargée des Affaires africaines, Mme Molly Phee a discuté, ce mardi 22 mars 2022, avec le président du Conseil Militaire de Transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno, de l’état de la coopération bilatérale, la transition en cours, les questions sécuritaires, les réfugiés et les droits de l’Homme.
Elle félicite, à sa sortie d’audience, le PCMT, le peuple tchadien et l’armée pour leurs œuvres sécuritaires dans la région. « J’ai aussi félicité le peuple tchadien pour son hospitalité en accueillant des réfugiés sur son territoire. J’étais venue m’enquérir des défis de la transition. Je voudrais en même temps encourager les différentes étapes prises par la transition et l’encourager à continuer sur ce cheminement », indique-t-elle.
Par ailleurs, la cheffe de la diplomatie américaine chargée des questions africaines, Mme Molly Phee promet tout le soutien des Etats Unis d’Amérique pour le raffermissement de l’Etat de droit au Tchad et la lutte contre l’insécurité générée par le terrorisme.
La secrétaire d’Etat adjointe des Etats Unis d’Amérique chargée des Affaires africaines a échangé avec les responsables à divers niveaux notamment les responsables, le Premier ministre et autres.