Les ressortissants de la République Fédérale d’Allemagne résidant au Tchad ont célébré mardi dans les locaux de l’ambassade, la fête nationale de leur pays. A cette cérémonie, le Gouvernement du Tchad est représenté par le Ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim. Plusieurs Diplomates accrédités au Tchad étaient aussi de la partie.
Appelé aussi Jour de l’unité allemande, la fête nationale de la République Fédérale d’Allemagne est célébrée depuis 1990. Il s’agit de l’ anniversaire de la réunification de l’Allemagne, commémoré tous les 03 octobre. Une célébration en différé au Tchad qui a mobilisé plusieurs cadres du pays, les hommes politiques et autres diplomates des pays amis. Le leitmotiv de cette commémoration, d’après l’ambassadeur de l’Allemagne au Tchad, Dr Gordon Kricke, est de réunir des personnes originaires de Berlin, de l’Europe et du monde entier pour fêter la liberté, la démocratie et la diversité.
A cette occasion, l’ambassadeur Gordon Kricke a souligné que l’Allemagne est l’un des partenaires clé au développement du Tchad. « Nous sommes prêts à accompagner le Tchad sur la voie d’une véritable réconciliation nationale, de la démocratisation et des nécessaires réformes structurelles. Les Allemands restent à côté du peuple tchadien comme un partenaire fiable et bien intentionné aussi dans le futur » a indiqué l’ambassadeur Dr Gordon Kricke. Il ajoute que l’Allemagne est un acteur clé dans le monde pour renforcer la paix et la stabilité, pour promouvoir aussi le développement durable et les droits de l’homme ».
La transition actuelle au Tchad, estime le diplomate allemand, nécessite des moyens matériels et intellectuels. Dans ce sens, l’Allemagne est prête à accompagner le pays pour sa stabilité et son développement.