La Mairie de la commune de N’Djamena a organisé le lancement de la première consultation citoyenne sur les enjeux prioritaires de la ville de N’Djamena, ce lundi 14 avril 2025 au Ministère des affaires étrangères. Placée sous le thème : « Lutte contre les inondations, insalubrité, rénovation urbaine et aération de la ville, optimisation des ressources et mode de financement des urgences», cette rencontre durera trois jours, du 14 au 16 avril 2025.
Organisée pour la première fois au Tchad, cette consultation citoyenne s’inscrit dans la dynamique de refondation du Tchad. Le Maire de la ville de N’Djamena, Senoussi Hassana Abdoulaye, a souligné que son institution souhaite impliquer les citoyens dans le processus de prise de décision, afin de garantir une gouvernance inclusive des politiques municipales. Il est aussi question demettre en synergie l’intelligence collective pour identifier des solutions innovantes et adaptées aux défis de la ville et sensibiliser la population pour susciter une prise de conscience collective aux défis liés à la gestion municipale.
« Consulter les citoyens sur leurs propres affaires, c’est faire preuve d’humilité, en leur disant qu’ils sont les premiers connaisseurs de leur réalité. C’est aussi d’affirmer que toute solution durable à leurs difficultés doit être pensée avec eux et jamais sans eux », a déclaré le Maire de N’Djamena.
Pour le président du comité d’organisation, Edmond Djitaïngar, c’est l’occasion d’écouter et de partager les savoir-faire des uns et des autres dans l’exercice de leurs responsabilités face à la préservation et à la promotion du bien.
Au cours Les agents de la mairie, les corps diplomatiques, militaires, forces de l’ordre et de sécurité, députés, sénateurs, sa majesté sultan de N’Djamena et d’autres ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie.
Marie-Claire Tari Koumninga