Commerce : le Tchad entend se positionner sur le marché de la transformation du coton en huile et savon

Ph DR

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Guibolo Fanga Mathieu, participe depuis le mercredi, 26 juin 2024 à Genève, en Suisse, au 9ᵉ Examen Global de l’Aide pour le Commerce qui se déroule du 26 au 28 juin 2024 au siège de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

« Intégrer le commerce dans les stratégies de développement », c’est le thème de cette 9ᵉ Session d’Examen Global de l’Aide pour le commerce 2024 qui examinera les 687 milliards d’USD d’investissements mobilisés dans le cadre de l’Initiative de l’Aide pour le Commerce.

L’objectif est d’examiner l’importance de l’initiative et ses progrès dans les économies en développement et les économies les moins développées (PMA) en les aidant à participer pleinement au commerce mondial. Il est également question de ce qui peut encore être fait par ces économies pour tirer partie du commerce afin de stimuler la croissance économique au niveau pays afin d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) et de renforcer la résilience face aux chocs futurs.

L’Ambassade, Mission permanente du Tchad en Suisse a informé, à travers un communiqué de presse en date du 26 juin 2024, que le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Guibolo Fanga Mathieu, a participé à cette occasion à la session de haut niveau sur la transformation du coton africain. Le communiqué indique que le Ministre a insisté sur le fait que, pour tirer pleinement parti de leurs atouts, les pays africains doivent surmonter divers obstacles liés à leurs faiblesses structurelles, mais aussi à des menaces d’ordre conjoncturel. Il a, par ailleurs, pris note des cinq domaines d’interventions proposés par certains partenaires pour relever les défis. Il s’agit de la durabilité, les infrastructures, le financement, le développement des capacités et l’accès aux marchés.

L’Ambassade, Mission permanente du Tchad en Suisse poursuit que le Tchad ambitionne à travers ce complexe de développer les opportunités de fabrication de plusieurs gammes de produits textiles qui répondent aux normes internationales. « Avec le développement des nouvelles zones économiques spéciales, le Tchad entend se positionner véritablement sur le marché de la transformation du coton en huile et savon et d’être leader du marché de la sous-région Afrique Centrale avec divers autres sous-produits du coton », a affirmé le Ministre tchadien du Commerce.

Quitter la version mobile