Les militants du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) et leurs sympathisants ont échangé dans la matinée du mardi 19 avril 2022 sur « la vie et les réalisations du maréchal Idriss Déby Itno » au village touristique d’Amdjarass, chef-lieu de la province de l’Ennedi-Est.
La conférence-débat présidée par le secrétaire général premier adjoint Adago Yacouba a permis aux participants de passer en revue le parcours et les différentes réalisations du président fondateur du Mouvement patriotique du Salut (MPS) durant ses trois décennies de règne.
Il faut noter que cette conférence-débat constitue la première étape de la cérémonie consacrée pour la levée de deuil du fondateur du Mouvement Patriotique du Salut, le maréchal Idriss Déby Itno, tombé un 20 avril 2021, en affrontant les rebelles du FACT, dans la province du Kanem.
Des membres du gouvernement, des gouverneurs et des présidents de grandes institutions de l’État ont également marqué de leur présence cette première cérémonie.
La journée du mercredi 20 avril 2022 sera consacrée d’après les sources à l’inauguration du mausolée dédié au défunt président Idriss Déby Itno et au recueillement.