Un constat frappant dans l’actualisation de la Contribution Déterminée National (CDN) du Tchad est la baisse drastique des besoins financiers qui passent de 21 milliards de dollars américains de la Contribution Prévue Déterminée au niveau National (CPDN) à 11 milliards de dollars américains. Lors de sa conférence sur les changements climatiques, le think thank TchadNa relève que la question du financement est présentée de manière très approximative et en complète déconnexion des besoins du pays. Pour un pays aussi vulnérable que le Tchad, l’évaluation des besoins d’adaptation devraient dépasser fortement celles de l’atténuation. « Le document de CDN du Tchad évalue les besoins d’atténuation de l’ordre de 6 700 milliards de dollars US, soit 25 % de plus que ceux de l’adaptation évalués à 5 000 milliards de dollars US pour la période 2021-2030 », relève-t-on.
Dans le cadre de l’Accord de Paris, le Tchad a soumis une version actualisée de sa Contribution Déterminée National en octobre 2021. Si l’effort du pays à actualiser ce document de CDN est à saluer, son contenu ne reflète pas l’urgence de la question climatique à laquelle fait face le pays ni l’ambition d’atteindre une économie résiliente à l’horizon 2050.
Le Tchad, à l’instar de la communauté internationale, s’est engagé a élaboré son programme pays pour le Fonds vert pour le climat, (Contribution Prévue Déterminée au niveau National (CPDN)), qui constitue un apport clé aux négociations devant mener à un accord sur le climat en 2015, à Paris, lors de la COP 21. Dans le cadre de sa Contribution Déterminée National le Tchad réaffirme sa détermination à contribuer à l’effort mondial de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de renforcer sa résilience aux changements climatiques, en mettant en œuvre des programmes cohérents pour en faire un pays émergent à l’horizon 2030, tout en privilégiant dans la mesure des moyens à sa portée, un développement sobre en carbone.
Aussi, la Contribution Prévue Déterminée au niveau National du Tchad, élaborée en 2015, prévoit une réduction inconditionnelle des émissions de 18, 2 % et conditionnelle de 71 % à l’horizon 2030. La CPDN a estimé les besoins de financement climat à plus de 21 milliards dollars américains dont 14 milliards de dollars US pour l’adaptation et 7 milliards dollars pour l’atténuation. La CPDN présente aussi les priorités principales en matière d’adaptation, tant les priorités sectorielles (Eau, Agriculture, Élevage et Pêche) que transversales (renforcement de capacités, technologies, prévisions de précipitation, gestion de risques…). Cet engagement est traduit dans le programme « la Vision 2030, le Tchad que nous voulons » qui posera les fondements de réalisation de l’émergence du Tchad à l’horizon 2030. Conséquemment, le Plan National de Développement 2017-2021, qui découle de cette vision, intègre dans son axe stratégique n° 4 « l’amélioration de la qualité de vie de la population tchadienne » comme priorité en réponse aux défis posés par les changements climatiques, la promotion de pratiques agricoles résilientes vis-à-vis du climat et sobres en carbone.