Malgré la recrudescence des phénomènes climatiques dévastateurs, les questions liées à la
réduction des risques de catastrophe (RRC) semblent être souvent reléguées au second plan.
La situation de la RRC au Tchad est plus qu’alarmante. Les mesures prises sont globalement
encourageantes mais ne permettront pas de faire face à l’ampleur de la situation que le pays a mis en place. Le Tchad a adopté un arsenal de politiques dans ce sens. Il s’agit entre autres du Programme d’Action National d’Adaptation aux Changements Climatiques (PANA Tchad) et la Stratégie nationale de Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) et plan d’action budgétisé du Tchad.
Le PANA Tchad vise à anticiper les risques climatiques par l’utilisation des outils de prévision et d’alerte précoce à travers une approche intégrée. L’objectif global est de contribuer à l’amélioration de la stratégie nationale de gestion des risques climatiques. Spécifiquement, le programme présente les objectifs de mise en place un système de prévision climatique, d’analyse et interprétation des résultats des prévisions, de création d’une synergie entre la structure de prévision et les services socio-sanitaires et d’alerte rapide et de sensibilisation des populations et des décideurs à la prise de conscience des risques climatiques.
Pour sa part, la Stratégie nationale de Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) et plan d’action budgétisé du Tchad alignée au cadre de Sendai 2015-2030 constituent des stratégies qui permettent de faire un état des lieux des politiques, des législations et des stratégies nationales pour la Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) ainsi que des Mécanismes de Surveillance et d’Alerte Précoce dans la plupart des pays d’Afrique centrale. Ce plan prend en compte l’objectif du cadre de Sendai pour la RRC, les conclusions des études antérieures, la nette expression des besoins et une réelle volonté politique pour l’élaboration des stratégies nationales pour la RRC.