La deuxième réunion du conseil présidentiel pour l’amélioration du climat des Affaires au Tchad, présidée dans l’après-midi du lundi 28 mars 2022, par le secrétaire général de la Présidence M. David Houdéïngar Ngarimaden, représentant le président du Conseil Militaire de Transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a examiné la validation de la sélection du coordonnateur de l’observatoire du climat des affaires et la charte des investissements. Pour le secrétaire général de la Présidence, le conseil présidentiel voit sa mission grandir à la suite de l’apparition du Covid 19, ayant poussé nombre d’entreprises à réduire leurs activités. C’est pourquoi, M. David Houdéïngar Ngarimaden oriente les quelques membres du gouvernement, du patronat et des représentants du secteur privé sur la nécessité pour le Conseil d’opérer les changements qui s’imposent.
Pour sa part, le ministre en charge du Commerce, Ali Djadda Kampard estime que des discussions engagées, se dégagent une convergence de vues
Il faut aussi rappeler que le conseil présidentiel pour l’amélioration du climat des Affaires au Tchad est une instance supérieure chargée de veiller à l’amélioration continue du climat des affaires dans le pays, afin de contribuer à la relance de l’économie nationale. Créé en mars 2019 et installé le 10 mars 2021, le conseil présidentiel pour l’amélioration du climat des Affaires au Tchad est né de la volonté de l’Etat de booster le secteur privé.