Tapis dans l’ombre, mais toujours influent, l’ancien Ministre Mohamed Routouang Ndonga Christian fait officiellement partie des 100 leaders économiques africains de l’année 2024. Un choix fait par l’Institut Choiseul.
« Une fois n’est pas coutume », dit le proverbe. Cette phrase pourrait être la devise de Mohamed Routouang Ndonga Christian, ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports. En effet, le jeune homme vient d’être choisi, pour la deuxième fois consécutive, parmi les « 100 leaders économiques de demain ».
Ce choix fait par l’Institut Choiseul, un Think Tank basé en France, n’est pas fortuit. C’est une décision mûrement réfléchie. Ministre de la Jeunesse et des Sports de 2020 à 2022, Mohamed Routouang Ndonga Christian a d’abord été un leader associatif. Il est depuis neuf ans à la tête du Réseau des Jeunes pour le Développement et le Leadership au Tchad (RJDLT). Actuellement, il est le président du Conseil d’Administration de la Société Nationale des Ciments (SONACIM).
Le classement Choiseul de cette année est dual. En plus d’être une exigence de l’Institut, il coïncide avec le 10ᵉ anniversaire dudit classement. Sur son site, Choiseul souligne que ces 100 personnalités choisies cette année sont « les moteurs d’une transformation économique et sociale qui s’étend au-delà des frontières de l’Afrique ». À cet égard, « leur succès est un témoignage vibrant de la capacité de l’Afrique à innover, à se réinventer et à construire un avenir durable ».
Si l’année dernière, l’ancien Ministre Mohamed Routouang Ndonga Christian n’a figuré que parmi les « 100 profils supplémentaires », cette année, il fait son entrée dans la liste des « 100 meilleurs gagnants » et se hisse à la 75ᵉ place. De ce fait, Ndonga Christian reconnaît, par un post sur le réseau LinkedIn, qu’il s’agit là d’« une progression notable ».