Cinéma : Brigitte Tchanegué plaide pour le financement de sa série « Anaïs »

Après avoir remporté le prix Bantu de la meilleure interprétation féminine à la 4ᵉ édition du festival “Bangui fait son cinéma” le 25 novembre 2023, l’actrice tchadienne, Brigitte Tchanegué se dit reconnaissante envers ses bienfaiteurs et dresse un plaidoyer auprès du gouvernement pour la réalisation de son prochain numéro de la série « Anaïs ». C’est au cours d’un point de presse fait le lundi 04 décembre 2023 à N’Djamena.

Produite par elle-même et réalisée par Olivier Koné. Dans son rôle bien joué dans la série « Anaïs », Brigitte Tchanegué se distingue avec un titre de la meilleure interprétation féminine au  4ᵉ édition du festival « Bangui fait son cinéma » consacré aux films africains et afro-descendants. Pour L’actrice Brigitte Tchanegué, la formation passe par les conseils de professionnels, sur toute la chaîne de production d’une œuvre. « Déjà avoir un festival comme ça, cela permettra à nous qui débutons avec des moyens de bord, de se faire valoir. Car on a des producteurs qui viennent aussi de partout et cela va permettre de se vendre », explique-t-elle

Pour l’actrice, cette distinction à cette compétition, est le fruit d’un travail d’équipe avec l’ensemble de tous les acteurs de cette série « Anaïs » et le soutien permanent des partenaires. Par ailleurs, les complaintes sont nombreuses face aux difficultés de la production cinématographique comme au manque des salles, le soutien permanent du gouvernement et la mévente des œuvres face aux évolutions hétérogènes, dit-elle. Une analyse des causes qui ont mené à cette situation et un état des lieux de cette industrie constituent un préalable indispensable à l’éventuelle adoption de remèdes appropriés. C’est pourquoi l’actrice mannequin, Brigitte Tchanegué, appelle le gouvernement à une implication directe pour promouvoir les œuvres cinématographiques, et aider Tchanegué-Film, la maison de production de la série Anaïs, à achever son projet de tournage dans l’intérêt du peuple tchadien.

Rappelons que, « Bangui fait son cinéma » se veut une opportunité pour de jeunes désireux de se lancer dans les métiers du cinéma, de se faire remarquer et découvrir les métiers du 7ᵉ art qui se tient chaque début du mois de novembre à Bangui en République centrafricaine.

Quitter la version mobile