Ciel rouge sang : « C’est de la poussière soulevée par le vent sous le reflet des rayons solaires… »

Depuis la soirée du 19 mai 2023, des affirmations superstitieuses et autres spéculations circulent sur les réseaux sociaux selon lesquelles, le sang des Tchadiens tués dans le Sud du pays serait monté au ciel. Des propos tenus à la suite des nuages rouges constatés dans le ciel au coucher du soleil à N’Djamena.

Au cours de la pluie du 19 mai en fin d’après-midi, la formation des nuages avait une coloration rouge. Cette coloration a laissé quiconque  se lancer à des affirmations et propos sur les réseaux sociaux. Selon certains, c’est le sang des personnes tuées ces derniers jours dans le Sud du pays qui remonte vers Dieu. Ces propos basés des croyances superstitieuses sont relayés même par des gens considérés comme des intellectuels.

Mais qu’en est-il réellement de ce phénomène ? Un technicien de la météorologie au ministère l’aviation civile qui s’est prononcé sous anonymat, lève l’équivoque : « cela n’a rien à voir avec les spéculations. C’est un phénomène naturel qui arrive souvent. C’est de la poussière soulevée par le vent sous le reflet des rayons solaires qui a causé ça. De fois ça peut être aussi de l’éclipse solaire », dit-il.

Selon certains internautes, il serait absurde de croire que les nuages rouges sont le sang des Tchadiens qui monte vers le ciel. Sinon que peut-on dire quand le ciel redevient bleu ciel ?

Quitter la version mobile