L’Ambassadeur Allah-Maye Halina, représentant diplomatique du Tchad auprès de la république populaire de la Chine a présenté, le 22 août 2023 à Beijing, des projets de coopération énergétique et du partenariat énergétique Union Africaine – Chine. C’était au cours de la première session de présentation des projets en présence des diplomates africains, le ministère de l’énergie, des Affaires Étrangères département Afrique chinois, des entrepreneurs, des financiers, des hommes d’affaires.
Cette importante conférence vise à aider les entreprises chinoises à comprendre les opportunités de coopération en matière d’énergie propre et à encourager les investissements dans les pays africains. Une occasion qui a permis au diplomate tchadien de présenter aux participants la situation énergétique au Tchad.
Selon l’Ambassadeur Allah-Maye Halina, le Tchad est le pays le moins approvisionné en Afrique malgré d’innombrables ressources en combustible fossile et un excellent ensoleillement ainsi que le potentiel éolien et de la biomasse qui restent à démontrer, raison pour laquelle le Tchad a élaboré un programme « vision 2030, le Tchad que nous voulons « qui consiste à assurer l’autosuffisance et l’accessibilité de l’énergie à toute la population à l’horizon 2030.
Dans sa présentation, on note la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 60 mégawatts, la construction de la boucle nationale de transport et de distribution de 225 kVa au Tchad, la construction des centrales photovoltaïques dans les chefs-lieux des provinces etc…
Allah-Maye Halina a estimé que pour sortir de la dépendance du gasoil, assurer la stabilité et la desserte électrique, augmenter le taux d’accès à l’électricité, lutter contre le changement climatique, réduire le tarif pratiqué au kWh, faciliter l’extension des réseaux de transport et de distribution électrique et enfin faciliter l’industrialisation car sans électricité il n y’a pas un développement industriel.
Il a saisi l’occasion pour inviter et encourager les institutions financières chinoises, les entreprises publiques et privées à saisir l’opportunité qu’offre le Tchad dans le domaine des énergies renouvelables. L’ambassadeur a rappelé que la porte du Tchad est ouverte et que le pays travaille à garantir toutes les facilités institutionnelles, organisationnelles et juridiques.