Le Secrétariat exécutif de la convention cadre des Nations Unies sur le PNUD a remis les lettres de félicitations au gouvernement du Tchad, pour la révision de sa CDN (Contribution déterminée au niveau national) et l’élaboration de son premier Plan National d’Adaptation aux Changements Climatiques-PNA. C’est le ministre en charge de l’Environnement, Ahmat Mahamat Lazina qui a reçu le message des mains du représentant résident du PNUD au Tchad, Kamil Kamaluddeen.
Le Tchad se dote de ses documents de « Contribution Déterminée au niveau National (CDN) » révisés et le Plan National d’Adaptation aux Changements Climatiques (PNA). C’est dans le cadre de l’initiative « Promesse Climat » du PNUD. De ce fait, les besoins de financement pour répondre au niveau élevé de risques climatiques pour la période 2021-2030 sont estimés à plus de 5,2 milliards USD.
A cette occasion, le représentant résident du PNUD au Tchad, Kamil Kamaluddeen invite les partenaires au développement présents au Tchad à fédérer et à mutualiser les efforts autour du ministère en charge de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable afin d’asseoir un cadre concerté de mobilisation des ressources pour une mise en œuvre réussie des actions contenues dans les deux documents.