Le Patronat de la Presse Tchadienne (PPT) informe l’opinion publique que le Ministère de la Santé Publique et de la Prévention lève sa décision d’interdire à la presse l’accès aux informations concernant les victimes des tirs de joie lors de la proclamation des résultats, le 9 mai dernier. C’est par un communiqué publié le 13 mai 2024.
Selon le communiqué, le PPT a été reçu en audience le 11 mai par le Ministre de la Santé, Abdelmadjid Abderrahim. Lors de cette rencontre, le Ministre a expliqué que cette décision ne constituait pas une « interdiction formelle aux journalistes d’accès aux centres hospitaliers ». Elle visait à « mieux coordonner la communication au sein des services de la santé publique », conformément aux règles de déontologie médicale qui interdisent de divulguer le secret ou l’intimité d’un patient.
Pour permettre aux médias de bien faire leur travail, le Ministre s’engage désormais à mettre régulièrement à leur disposition un rapport journalier des cas recensés et à autoriser les journalistes à vérifier eux-mêmes ces informations afin d’éviter toute désinformation, informe le communiqué.
Allahigam Lydie