L’université de N’Djaména célèbre son cinquantenaire du 4 au 9 mai 2022 à la faculté des Sciences de la Santé Humaines. Par point de presse présenté ce vendredi 29 avril 2022 le président de l’université de N’Djaména le professeur Mahamat Saleh Daoussa Haggar rappelle que l’université de Tchad, créée en 1971 par ordonnance N026/PR/71 du 27 décembre 1971 sera rebaptisée » université de N’Djaména » par la loi N006/PR/94 du 17 Janvier 1994 en raison de la volonté politique des plus hautes autorités de la République de créer d’autres universités publiques. Ayant pour mission essentielle la formation des cadres supérieurs, l’université de N’Djaména livre annuellement sur le marché d’emploi plus de cinq (500) diplômes, indique-t-il.
De quatre (04) facultés à la création, l’université compte aujourd’hui sept (07) facultés reparties sur quatre sites universitaires. Les facultés des Langues, Lettres, Art et Communication et celle des Sciences Humaines et Sociales sont logées au campus de Toukra. Par contre, les facultés des Sciences Juridiques et Politiques et celle des Sciences Économiques et de Gestion et la faculté des Sciences de l’Education se trouvent au campus d’Ardep- Djoumbal. Au campus de Farcha, l’on retrouve de la faculté des Sciences Exacte et Appliquées. La faculté des Sciences de la Santé Humaines prend ses quartiers au campus de Gardole.
« Au titre de l’année académique 2021-2022, l’université de N’Djaména compte 600 enseignants-chercheurs tous grades confondus. Il s’agit notamment de 12 professeurs titulaires, de 49 maîtres de conférences, de 175 maîtres-assistants et de 364 assistants d’université et assistants », informe le professeur Mahamat Saleh Daoussa Haggar. Le président de l’université de N’Djaména souligne que son institution compte également 170 personnels administratifs technique et de la main d’œuvre.
« Elle compte, enfin, plus de 3 0000 étudiants, soit la moitié de la population estudiantine du Tchad. En raison de l’insuffisance de ressources humaines qualifiées, l’université de N’Djaména a fonctionné pendant longtemps avec les deux cycles de la nomenclature du système LMD : la Licence et la Master. Il a fallu attendre 2015 pour que deux écoles doctorales soient créées : Lettre Sciences Humaines et Sociales (ED-LSHS) et Sciences techniques et Environnement (ED-STE). La première compte cinq (5) formations doctorale et la seconde sept (07) formations doctorale », énumère le président de l’université de N’Djaména.