CAN 2024 : ce qu’il faut retenir de la phase de poule

La phase de groupe de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 a pris fin le mercredi 24 janvier et connaît désormais les 16 qualifiés pour les huitièmes de finale. Cependant, quel bilan peut-on tirer ?

L’évaluation de cette phase de groupe permet d’emblée d’admettre quelques favoris qui ont assumé leur statut à l’exemple du Sénégal et du Maroc. Ces deux nations de football ont réussi à se qualifier en occupant les premières places de leurs groupes. Le Sénégal a encore mieux fait. Les Lions de la Téranga ont tenu leur rang. Aliou Cissé et ses hommes ont réalisé carton plein. Trois victoires en trois matchs. Tout de même, certaines équipes ont pris le dessus à l’exemple de l’Algérie, de la Tunisie et du Ghana ou encore de la Côte d’Ivoire qui a obtenu péniblement sa qualification.

Par ailleurs, les petites nations de football africain ont créé la surprise à l’exemple du Cap-Vert et la Guinée Équatoriale. Ils ont obtenu leurs tickets pour les huitièmes de finale en prenant chacune la tête de son groupe. La Guinée Équatoriale a même réussi à créer une surprise en battant les Éléphants de la Côte d’Ivoire par 4 buts à 0. Il est vrai que ces petites nations de football étaient au rendez-vous. Même si parmi elles certaines n’ont pas réussi à obtenir le ticket pour les seconds tours, elles n’ont pas été ridicules.

Tout compte fait, l’on doit reconnaître que cette phase de poule a été la plus prolifique de l’histoire de la CAN. En 36 matchs, 89 buts ont été marqués, soit une moyenne de 2,47. Seulement trois matchs se sont achevés sur un score de 0 à 0.

Quitter la version mobile