Campagne présidentielle : l’utilisation de l’emblème et d’autres symboles de l’Etat est interdite

L’Agence Nationale de Gestion des Elections(ANGE) rappelle aux candidats des Partis politiques et leurs regroupements que le choix d’emblème comportant une combinaison des  couleurs du drapeau et autres symboles est interdit. L’annonce a été faite à travers un communiqué signé par le Président de l’ANGE, Ahmed Bartchiret, le 27 avril 2024. 

Selon ledit communiqué, pour l’élection présidentielle du 6 mai prochain, conformément aux dispositions des articles 140 et 143 du Code électoral, « le choix d’emblème comportant une combinaison des trois couleurs nationales bleu, jaune et rouge est interdit pour les candidats. De même,  utilisation des biens, moyens, attributs et symboles de l’Etat, d’une institution ou d’un organisme à des fins de propagande ou dans le but d’influer sur le vote est interdite ».

Ahmed Bartchiret indique que les candidats s’arrogent le droit de demander à leurs militants de photographier les procès-verbaux des résultats et autres documents électoraux au moment du dépouillement. Pour éviter des dérapages éventuels, l’ANGE conseille aux candidats, leurs militants et sympathisants de ne prendre une telle initiative.

Poursuivant, Ahmed Bartchiret rappelle que seule l’ANGE est habilitée à proclamer les résultats provisoires. Selon l’application des articles 89 et 90, « aucun candidat n’est autorisé à diffuser ou proclamer les résultats par quelque moyen que ce soit au risque d’engager sa responsabilité pénale et civile », conclut-il.

Quitter la version mobile