Le Président de la Coalition Nationale des Autorités Morales pour la Médiation (CONAMM), Tamitah Djidingar, a rencontré tour à tour les responsables des différents Partis politiques, le 11 avril 2024. L’objectif est de porter à leur connaissance un message sur les principes moraux à tenir et à transmettre aux militants lors de la campagne et de l’élection présidentielle du 6 mai.
Il s’agit principalement du Parti « Les Transformateurs » de Dr Masra Succès et du Parti pour la Démocratie et l’Indépendance Intégrales (PDI) de Lydie Beassemda. Tamitah Djidingar, Président de la CONAMM, a indiqué que la mission qui leur est confiée est de transmettre le message de paix et d’amour aux leaders politiques. « Ce message repose fondamentalement sur le respect mutuel, la pratique au quotidien de la justice et autres », a-t-il déclaré.
Selon Tamita Djidingar, il y a une double dimension du respect à savoir pour la bonne marche de cette campagne : la première est que chaque militant devrait exercer sa citoyenneté et comprendre ce qu’il y a dans le code électoral et la deuxième est celle de la protection du candidat par les militants. « Si, d’aventure, le code électoral qui a été signé devant Dieu et le peuple tchadien représenté à travers l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) n’est pas bien respecté par les militants, cela serait une grande violation des engagements », a précisé le chef de mission, Tamitah Djidingar, avant d’indiquer que chaque militant ne devrait pas regarder l’autre comme un ennemi, mais juste un concurrent.
En recevant, le message d’orientation, Dr Tog-Yem Nagorngar, Secrétaire Général du Parti « Les Transformateurs », et la Présidente du PDI, Lydie Beassemda, ont fait mention d’une bonne prise de note de ces aspects importants pendant cette période électorale qui pourra conduire au retour à l’ordre constitutionnel au Tchad. Ils ont promis que les dispositions seront prises pour la bonne marche de l’élection présidentielle.