Les autorités du Burkina Faso ont, par un communiqué signé le 25 septembre 2023, annoncé la suspension du magazine mensuel Jeune Afrique, sur l’ensemble du territoire national. Pour cause, la publication d’un article « mensonger sur son site ».
Au Burkina Faso, un communiqué du 25 septembre 2023 portant la signature du ministre de la communication, Rimtalba Ouedraogo, annonce la suspension de tous les supports de diffusion du mensuel Jeune Afrique. Le porte-parole du gouvernement justifie cette décision par la publication d’un article qualifié de « mensonger ».
Selon le ministre Rimtalba Ouedraogo, il s’agit bien évidemment « de la contre-vérité et de la manipulation grotesque ». L’article à l’origine de cette suspension est publié le jeudi 21 septembre 2023 et s’intitule: « Au Burkina Faso, toujours des tensions au sein de l’armée ». Il affirme qu’une « grogne monte dans les casernes ».
La suspension de Jeune Afrique dans ce pays tombe après celle des autres médias français. Précédemment RFI et France 24 ont été aussi suspendus pour diffusion de fausses informations, selon les autorités de la transition.