Le secrétaire d’État américain Antony Blinken poursuit mardi, 20 août 2024, à El Alamein, en Égypte, sa tournée destinée à convaincre les belligérants dans la bande de Gaza d’accepter un cessez-le-feu assorti d’un échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.
Le chef de la diplomatie américaine arrive de Tel-Aviv, où le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lui a, selon lui, « confirmé qu’Israël acceptait le plan de compromis » de Washington pour une trêve. M. Blinken, qui a appelé le mouvement islamiste palestinien Hamas à « faire de même », doit rencontrer le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et son homologue Badr Abdelatty.
Les pourparlers sont à « un moment décisif », a affirmé lundi en Israël M. Blinken, dont c’est le neuvième voyage dans la région depuis le début de la guerre. Il s’agit « peut-être de la dernière occasion de ramener les otages chez eux » et « d’obtenir un cessez-le-feu », a-t-il ajouté. Il a appelé à ne « pas faire dérailler le processus » des pays médiateurs, Etats-Unis, Qatar et Égypte pour une trêve, alors qu’Israël et le Hamas s’accusent mutuellement de faire échouer les négociations.
Washington avait soumis vendredi à Doha une nouvelle proposition de compromis, qui prévoit dans une première phase une trêve de six semaines accompagnée d’un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza et la libération d’un certain nombre d’otages. États-Unis, Egypte et Qatar doivent reprendre cette semaine au Caire leurs discussions. Selon M. Blinken, Israël a promis d’y envoyer une délégation.
Le Hamas, qui ne participe pas à ces pourparlers, n’a pas officiellement commenté l’appel lundi du secrétaire d’État américain à accepter le nouveau plan proposé par Washington.