Les Etats-Unis d’Amérique enverront bientôt un nouvel ambassadeur accrédité au Tchad. La nouvelle a été donnée par Ervin Massinga, Conseiller du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères au ministre Chérif Mahamat Zene.
Un nouvel ambassadeur américain accrédité auprès de la République du Tchad. La nouvelle a été annoncée par le conseiller du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Ervin Massinga au ministre Chérif Mahamat Zene, lors de leur rencontre à Lusaka en Zambie en marge du sommet de coordination entre l’UA et ses partenaires. D’après le diplomate américain, le sénat a déjà donné son approbation. Reste à concrétiser. Toujours selon lui, la nomination d’un ambassadeur au Tchad marque une étape importante dans le renforcement des liens de coopération bilatérale.
Il faut souligner que depuis 2016, les Etats-Unis n’ont pas envoyé un ambassadeur accrédité après le départ de Geeta Passy. L’ambassade est gérée par des chargés d’affaires qui se sont succédé. La dernière en place est Ellen Thorburn, auteure d’une déclaration qui agace les autorités de N’Djamena.
En effet, à la date du 1er juillet, elle a rappelé aux autorités de transition de tenir à leurs engagements de ne pas se présenter aux élections post-transition. Propos partagé quelques jours plus tard par le président de la commission affaires étrangères du Sénat, Bob Menedez. Ce que N’Djamena qualifie d’ingérence.
Sa Majesté Rodolphe