BEAC : une croissance économique de 3,6 % est attendue en 2024 dans la zone

Le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac) a tenu sa première session ordinaire de l’année 2024, s’est tenu le 25 mars 2024. L’examen des évolutions macroéconomiques récentes tant dans la sous-région qu’à l’échelle internationale était au cœur de cette réunion.

Cette croissance économique de 3,6% en 2024 est selon la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) soutenue par « une bonne tenue des activités non-pétrolières » qui s’élève à 4,1% contre 3,1% en 2023. Aussi, la poursuite « du dynamisme des opérations sur le marché des valeurs du trésor » serait également les perspectives économiques, monétaires et financières. À cet effet, le communiqué de presse publié le 27 mars dernier montre qu’on assiste à « des réalisations macroéconomiques plutôt favorables » dans la sous-région.

En plus de la situation sous-régionale, au plan international, la BEAC annonce que l’activité économique mondiale « devrait se stabiliser » malgré le contexte difficile. Il s’agit dans ce cas du conflit en Ukraine et dans la Bande de Gaza. Toutefois, la BEAC demeure optimiste vis-à-vis de perspectives annoncées par le Fonds Monétaire International (FMI) qui souligne que « la croissance mondiale devrait demeurer stable à 3,1 % en 2024 et 2025, comme en 2023 ».

Cette première session est présidée par Yvon Sana Bangui le président statutaire. Il est par ailleurs le nouveau gouverneur de la BEAC succédant de ce fait le tchadien Abbas Tolli.

Quitter la version mobile