Barkhane : La France dément formellement les allégations de nouvelles bases militaires au Tchad

En ce samedi 07 mai, à travers une annonce émanant des services de la communication de sa représentation diplomatique à N’Djaména, la France « dément toute rumeur d’installation de nouvelles bases militaires au Tchad ».

Crédit : Compte Twitter La France au Tchad

La 7ème puissance mondiale, ancienne puissance colonisatrice des pays sub-sahariens dont l’omniprésence incontestée au Sahel s’est vu mis à mal ces derniers temps par un sentiment anti-francais grandissant et virulent a du plier bagage du Mali.

Dès lors beaucoup d’observateurs de la vie politique se demandaient comment la France allait réorganiser son important dispositif militaire dont le Mali constituait un pivot essentiel. Une question qui s’était même invité aux dernières élections présidentielles en France.

Par ailleurs, ces derniers jours des médias très suivis de la diaspora Tchadienne et d’autres non moins importants de l’intérieur du pays avaient même affirmés sans l’ombre d’un doute que des bases militaires françaises seraient en voie d’installation dans plusieurs villes Tchadiennes, notamment Wour, Tissi, André, Am-Timan et Ati.

Des informations reprises également par la principale plate-forme d’opposition Wakit Tamma qui fustigeait encore hier 06 mai lors d’un point de presse, le Conseil Militaire de Transition pour avoir permis l’établissement de ces nouvelles bases militaires sans en tenir informé la Représentation Nationale.

L’Ambassade de France vient donc tordre le cou à toutes ces spéculations autour de la question de l’installation de bases françaises dans ces villes du pays, en les qualifiant de rumeurs infondées et « appelle à la vigilance contre toute tentative de désinformation ».

Fake news ou rétropédalage ?

Quitter la version mobile