La place publique de Moussoro a accueilli une cérémonie non ordinaire ce samedi 17 mai 2025. Les fils et filles de la province ont organisé une cérémonie de soutien et de reconnaissance au chef de l’Etat. Cette rencontre a été présidée par le ministre d’Etat Conseiller à la Présidence de la République, Aziz Mahamat Saleh.
La foule est immense mais une seule phrase est à l’ordre du jour : soutien total et reconnaissance indéfectible au Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno notre Diguichi, notre neveu en gourane. Quant au sens de cet événement, « Il n’y a aucun complexe ni dans notre culture ni dans nos traditions de dire merci à un bienfaiteur », répond un des ressortissants de la province.
Ali Kolotou Tchaï, président de l’Assemblée nationale et chef de mission à cette cérémonie, trouve d’autres arguments à cette cérémonie. Pour lui, les actions du président de la République envers sa province et au-delà le Tchad entier méritent d’être salué à leur hauteur.
Le Barh El ghazel est un « Tchad en miniature », rappelle Aziz Mahamat Saleh qui exhorte l’assemblée à garder cette culture d’union qui a toujours prévalu dans cette province. Il a souligné prendre en compte toutes les résolutions prises ce 17 mai 2025 et s’engage « personnellement » à leur concrétisation.
À Moussoro, une résolution a été prise : celle de la mise en place d’un fond Commun pour le Développement de la province du Bahr El Ghazel. Il s’agit pour le président du comité d’organisation, le ministre Abakar Rozzi Teguil d’un « signal fort, un engagement collectif ». Le ministre ajoute que ce fond « marque la volonté des filles et des fils de cette province de prendre en main leur destin, de s’organiser, de mutualiser leurs ressources et leurs énergies pour contribuer activement au progrès local ».