Banque Mondiale : l’indo-américain Ajay Banga assure la présidence pour un mandat de cinq ans

The President, Shri Pranab Mukherjee presenting the Padma Shri Award to Shri Ajaypal Singh Banga, at a Civil Investiture Ceremony, at Rashtrapati Bhavan, in New Delhi on March 28, 2016.

Le conseil d’Administration de la Banque Mondiale a élu, ce mercredi 03 mai, l’homme d’affaire américain d’origine indienne, Ajay Banga, pour assurer les reformes de l’organisation. Il succède à ce poste David Malpass, économiste et ancien fonctionnaire du Trésor américain.

Ce sont 24 membres du Conseil d’administration qui ont décidé de confier les rênes de la Banque Mondiale à  l’ancien PDG de Mastercard. Ajay Banga, expert en finance est chargé à cet effet de réorganiser le prêteur pour lutter contre le changement climatique et d’autres crises mondiales.

C’est après une interrogation de plus de quatre heures, le lundi dernier, que les 24 membres sur 25 du conseil d’administration de la Banque mondiale ont élu mercredi l’ancien PDG de Mastercard. La Russie est le seul membre à s’abstenir pour son élection.

Ajay Banga a ainsi un mandat de cinq ans, à compter du 2 juin, pour réorganiser le prêteur pour lutter contre le changement climatique et d’autres crises mondiales. Il est le seul candidat à ce poste.

Cet expert en finance, agé de 63 ans  a été désigné en février dernier par le président américain, Joe Biden pour ce poste  pour avoir fait  ses preuves en leadership. « Ajay Banga sera un leader transformateur, apportant son expertise, son expérience et son innovation au poste de président de la Banque mondiale », avait déclaré M. Biden à son sujet.

Le nouveau patron de la Banque Mondiale est aussi vice-président de General Atlantic. Il a été président exécutif de Mastercard, après avoir été président et chef de la direction de la société de juillet 2010 au 31 décembre 2020. Ajay Banga a pris sa retraite de ce poste le 31 décembre 2021 pour rejoindre General Atlantic. Il est également président de la société de portefeuille d’investissement Exor, basée aux Pays-Bas, et président du Partenariat public-privé pour l’Amérique centrale avec la vice-présidente américaine Kamala Harris.

« Il aidera à orienter l’institution à mesure qu’elle évolue et se développe pour relever les défis mondiaux qui affectent directement sa mission fondamentale de réduction de la pauvreté, y compris les changements climatiques. » a conclu Joe Biden

Quitter la version mobile