La plateforme Chad Hub Digit, en partenariat avec la compagnie téléphonique Airtel Tchad, a organisé le 14 septembre 2023 au Cefod, la 2ème formation de renforcement des capacités des jeunes et adultes sur l’utilisation de la monnaie électronique. L’objectif de cette formation est de donner la possibilité aux jeunes de comprendre et maitriser les bases de la gestion financière, d’apprendre à épargner, investir et planifier pour leur avenir.
Selon les données de la Banque Africaine de Développement, au Tchad le taux de bancarisation est estimé à 7 %. Les 93 % restants, exclus du système bancaire, font recours à l’argent liquide, soit aux services financiers informel, lesquels sont non sécurisés et non avantageux. Cependant, ce déficit de bancarisation ne doit pas être un frein pour le développement du secteur. Car, 56 % des Tchadiens disposent d’un téléphone susceptible de servir de base pour le développement des services financiers mobiles comprenant transfert, assurance, épargne.
C’est dans ce cadre que s’inscrit cet atelier de formation, qui a pour but principal de sensibiliser et former les jeunes tchadiens. Le développement du système financier mobile au Tchad rencontre des défis majeurs qui sont entre autres : le faible taux d’alphabétisation, le manque de formation et d’accompagnement aux près des clients, le manque d’interopérabilité limitant le client sur les transactions, le transfert d’argent informel via les agences de voyages etc. Le coordonnateur de Chad Hub Digit, Mbaiadoum Nadjimbaye Kevin souligne que l’utilisation de la monnaie électronique constitue un enjeu majeur pour la croissance économique du Tchad. « L’utilisation responsable des services mobiles participe à l’amélioration des conditions de vie des segments les plus vulnérables des populations, surtout dans le contexte actuel où le taux de bancarisation est parmi les plus bas en Afrique et que l’on fait souvent recours à l’argent liquide », a-t-il indiqué.
Le directeur de l’économie numérique, Ahmat Moussa, lançant officiellement cette formation, a estimé que l’inclusion financière est bien plus qu’un simple concept. C’est un véritable levier de changement pour lutter contre les inégalités sociales et économiques. « En offrant à tous une éducation financière, un accès équitable aux services financiers, nous voulons briser les barrières qui empêchent les personnes de réaliser leurs potentiels. Il est inconcevable dans notre société moderne que de millions de personnes soient encore exclus du système financier » a-t-il relevé.
Pour rappel, Chad Hub Digit est une initiative des lauréats de l’Ecole nationale supérieure des technologies de l’information et de la communication. Cette plateforme a pour objectif d’apporter des solutions aux problèmes qui entravent le développement des TIC au Tchad. Elle a pour mission de contribuer à l’alphabétisation numérique, à l’inclusion financière, à la formation des jeunes et à l’entrepreneuriat numérique.