Commencé le 19 juin, le baccalauréat session de 2023 n’a guère cessé d’étonner. Si autrefois, pendant la composition du bac, le seul fait divers était l’accouchement en pleine session d’une femme, cette année les faits sont autres.
Au premier jour du baccalauréat, un candidat du lycée Félix Eboué, composant au centre d’examen du Lycée Sacré-Cœur a ouvert le bal des faits divers. Celui-ci s’est rendu ivre d’alcool avant de venir en salle de composition. Il arrive au centre d’examen tout saoul. Les surveillants étaient obligés de l’écarter des autres candidats pour qu’il compose la première matière. Ce candidat a bu dans l’intention d’affronter aisément la matière ? L’on ignore le mobile de cet acte mais ce qui est sûr, l’alcool a eu raison de lui.
A Faya dans le Borkou, le 20 juin, un candidat a été surpris par un surveillant en train de tricher par téléphone. Le candidat a été sommé de quitter la salle et sa matière disqualifiée. Ne pouvant pas supporter la situation, le candidat en question s’est donné la mort par pendaison une fois à la maison. La famille de la victime a porté plainte contre le surveillant qui a renvoyé sa progéniture de la salle en l’accusant d’être à l’origine de sa mort. La suite du déroulement du bac a été sous haute sécurité craignant une vengeance de la part des familles et des élèves.
Le 22 juin 2023, un autre candidat, élève du lycée Hérédité, après avoir fini la première épreuve de la journée, a pressenti sa réussite au bac. Il décide alors de fêter cette réussite séance tenante. Le « ngérek » ou l’alcool frelaté en sachet a coulé. C’est là qu’il a déclenché les hostilités dans le camp des cellules ganglionnaires à mélanopsine provoquant ainsi un sommeil profond. Malheureusement, il était difficile pour le candidat de repartir en salle pour composer la seconde matière de la journée.
Au quatrième jour de composition, alors qu’il est strictement d’aider les élèves en composition, un surveillant a osé aider un candidat en lui proposant une citation. Le candidat a jugé le nom de l’auteur de la citation proposée incorrect et administre une gifle au surveillant de l’avoir induit en erreur.
A Pala, Minda Felicité, une candidate au bac 2023 a été enlevée par quatre personnes non identifiées dans la nuit du vendredi au samedi 24 juin 2023. La candidate portait une grossesse à terme. Dans les mains de ses ravisseurs, elle aurait accoucher mais l’enfant est mort, nous informe nos confrère de Tchadinfos.