Les inscriptions au baccalauréat session 2022 démarrent le 10 mars prochain. Par une circulaire du jeudi 3 mars 2022, la direction générale de l’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS) informe les candidats nationaux libres qu’ils doivent présenter un certificat de scolarité, un relevé d’échec pour les redoublants ou avoir moins 25 ans pour les nouveaux, des copies de la carte d’identité nationale ou biométrique, celle de l’arrêté d’intégration pour les candidats libres enseignants. Les candidats non enseignants doivent s’acquitter d’un montant de 25 000 Fcfa tandis que les candidats enseignants de 10 000 Fcfa payable à l’agence comptable de l’ONECS.
Pour les candidats libres étrangers, l’ONECS exige une carte consulaire valide, un certificat de scolarité, une attestation de probatoire et authentifiée pour les candidats camerounais, une copie certifiée d’acte de naissance comportant au moins nom et prénom, des certificats de nationalité et celui de résidence. Les candidats de la zone CEMAC et ceux des autres zones sont obligés de débourser respectivement 25 000 Fcfa et 150 000 Fcfa à l’agence comptable de l’ONECS.
Par ailleurs, le directeur général de l’ONECS M. Bakari Abbo interdit aux élèves de seconde et première de passer le baccalauréat. Il exclut aussi la candidature libre étrangère en dehors de N’Djaména. « Le relevé d’échec pour les redoublants doit avoir une moyenne au baccalauréat supérieure ou égale à 5/20 », insiste la circulaire.