Le mercredi 8 janvier 2025, des assaillants ont attaqué la Présidence de la République du Tchad. Des échanges des tirs nourris ont fait plusieurs morts de deux côtés. Ce jeudi 9 janvier 2025, le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de N’Djamena a fait un point de presse pour déterminer les faits.
Après le porte-parole du gouvernement, Abderamane Koulamallah, c’est au tour du procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de N’Djamena de revenir sur le malheureux incident qui s’est produit hier « aux environs de 19h 45 ». Dans sa communication, le procureur Oumar Mahamat Kedelaye n’est pas venu avec trop de nouveaux éléments dans cette affaire. Il a confirmé les chiffres donnés par le porte-parole du gouvernement. Ces chiffres font état de 18 assaillants neutralisés sur un total de 24 et les 6 restants sont blessés et suivent des soins.
Côté des forces de l’ordre, les chiffres ont augmenté. Au lieu d’un mort, selon le procureur, les assaillants ont tué deux militaires et blessés grièvement cinq.
Lors de ce point de presse, le procureur informe l’opinion que « des enquêtes sont déjà ouvertes pour rechercher et identifier tous les instigateurs, les auteurs, les coauteurs et complices de ces actes » et « procéder aux arrestations » de ces personnes. Entre temps, des investigations sont en train d’être menées actuellement.
Pour le procureur, ces actes, au-delà « d’assassinat, des coups et blessures volontaires, de tentative d’atteinte à l’ordre constitutionnel, d’atteinte aux institutions de l’Etat », constituent un « complot contre l’Etat et de participation à un mouvement insurrectionnel ».