Le soir du 8 janvier 2025, un groupe de personnes a attaqué la présidence de la République du Tchad. Deux jours après, des partis politiques ont signé, ce 10 janvier, une déclaration contre « cet acte barbare ».
Ils sont 13 partis politiques membres du Cadre National de Concertation Politique (CNCP) à avoir signé cette déclaration. Il s’agit pour eux de « réaffirmer la volonté du peuple tchadien pour que cette action ne se reproduise jamais », explique Dr Djimasngar Nasra, coordonnateur du CNCP.
Dans la déclaration lue par Hamid Mahamat Dahalop, président du Mouvement pour la Démocratie et le Socialisme au Tchad (MDST), les partis politiques membres du CNCP condamnent « avec la dernière énergie » cette « attaque barbare ». Le CNCP exige l’application de la loi dans toute sa rigueur aux auteurs, co-auteurs, complices… ».
Le Cadre National de Concertation des Acteurs Politiques par cette déclaration tend à « apporter son soutien à son chef le président Mahamat Idriss Déby Itno », souligne Dr Nasra Djimasngar. Toutefois, les 13 appellent « la population à garder le calme et de rester vigilants ».