La Présidence de la République du Tchad a fait objet d’une attaque par un « commando » le mercredi 08 janvier 2025. L’attaque a fait 18 morts côté assaillant et un du côté des forces de l’ordre, selon le porte-parole du gouvernement, Abderamane Koulamallah.
Selon Abderamane Koulamallah, le commando était constitué de 24 personnes à bord d’un véhicule qui s’est garé devant la Présidence avant de faire irruption au palais. « Il y a eu 18 morts et 6 blessés côté assaillant, et nous déplorons un mort ainsi que trois blessés, dont un grièvement », a annoncé le porte-parole à la télévision nationale.
Les assaillants ont ensuite pénétré dans la présidence, puis un autre garde a tiré pour donner l’alerte et « ils ont été très facilement maîtrisés », a ajouté Abderamane Koulamallah. Selon lui, ils avaient avec eux de petites bouteilles « remplies d’alcool » de type whisky, et les six survivants sont « complètement drogués ».
Si sur les réseaux sociaux les rumeurs évoquaient une possible attaque de Boko Haram, Abderamane Koulamallah estime que l’attaque n’était « probablement pas terroriste » et qu’elle avait été menée par un « ramassis de pieds nickelés » drogués et alcoolisés venus en civil d’un quartier du sud de N’Djamena avec « des armes, des coupe-coupes (machettes, ndlr) et des couteaux ».
Au final, c’est une attaque « complètement désespérée », « assez incompréhensible » et sans motif sérieux, a déclaré le porte-parole du gouvernement, en soulignant, pour rassurer la population, qu' »aucune menace ne pèse actuellement sur le pays » et ses institutions.
Il faut noter que le chef de l’Etat, Mahamat Idriss Déby Itno, se trouvait au palais présidentiel au moment de l’attaque.