Le Bureau exécutif de l’Assemblée de la jeunesse de l’Union africaine est officiellement investi le samedi 16 mars 2024, au Ministère des affaires étrangères. C’est la Secrétaire Générale du ministère de la femme et de la protection de la petite enfance, Apolline Moudalbaye, qui a procédé à l’installation dudit bureau.
Dans sa vision qui consiste à assurer la création d’emplois et d’opportunités de vie en Afrique, l’union africaine de la jeunesse du Tchad a procédé à l’installation de son bureau exécutif. Ils sont au total 16 membres qui, devant l’assemblée, ont prêté serment pour servir cette cause.
Les objectifs de l’assemblée de la jeunesse de l’Union africaine, il est question de soutenir l’agenda 63 de l’Union Africaine et plaider pour l’inclusion de la jeunesse. « Soutenir l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) et l’Agenda 2030 de la jeunesse des Nations Unies, incluant la Résolution 2250 de l’ONU. Plaider pour l’inclusion des jeunes, notamment au sein des délégations gouvernementales aux instances inter- nationales, telles que l’Union Africaine, la CEDEAO, la CEMAC et les Nations Unies », laisse entendre un des membres du bureau exécutif. Il ajoute que cette assemblée entend encourager la participation des jeunes aux missions d’observation électorale, au conseil des gouverneurs africains et à d’autres réunions exécutives de haut niveau.
Installant les membres du bureau exécutif de l’Assemblée de la jeunesse, la Secrétaire Générale du ministère de la femme, Apolline Moudalbaye, a salué la volonté de la jeunesse tchadienne à se positionner sur la sphère publique africaine et défendre les intérêts de ses pairs. Elle a assuré les jeunes tchadiens pour ce qui est du soutien de son département ministériel.