Dans le cadre des activités d’assainissement de ses quartiers, la commune du 1ᵉʳ arrondissement de N’Djamena se veut un exemple authentique pour la mise en place d’un endroit où il fait bon vivre. C’est dans cette optique qu’elle a organisé une journée de salubrité, le lundi 03 juin 2024, en débarrassant la forêt et ses environs des ordures et herbes séchées qui deviennent un nœud de saleté nuisible à la population.
Sous un slogan « La propreté chasse la maladie », le maire et tout le personnel de la commune du 1ᵉʳ arrondissement de N’Djamena ont décidé de motiver les habitants dudit arrondissement à se défaire de la saleté et de vivre dans un milieu propice. Et ce, à un pas de la saison des pluies qui va dégrader l’état des déchets et les rendre encore plus nocifs, selon un agent de la Direction de l’Assainissement que nous avons interrogé.
Pour le maire de la commune du 1ᵉʳ arrondissement, Djibrine Mahamat Abdelkerim, il s’agit de la suite logique du programme communal de nettoyage ciblé dans tous les quartiers. Le quartier Farcha Milezi en a bénéficié cette fois. Cette opération, lancée il y a quelques jours dans différents quartiers de la commune, vise à rendre propres les rues et autres lieux publics. « Avec l’arrivée prochaine de la saison des pluies, nous avons mis en place un programme appelé « Nettoyage ciblé ». Nous nous concentrons sur les endroits où les gens ont tendance à jeter leurs déchets. Nous ramassons les détritus, nettoyons les zones et brûlons les ordures non recyclables avant que les pluies ne commencent », déclare le maire.
M. Djibrine Mahamat Abdelkerim rappelle, par ailleurs, que cette opération de salubrité dénommée “Nettoyage Ciblé” est initiée par la commune du 1er arrondissement depuis l’année dernière afin d’assainir et rendre ladite commune propre.