Armées : les conseillers nationaux adoptent la création d’un hôpital d’instruction et d’une pharmacie centrale

Les conseillers nationaux ont examiné et adopté, lundi, les projets de loi portant création d’un hôpital d’instruction des Armées et d’une pharmacie centrale des Armées.

A l’ouverture de la dixième séance plénière de la première session ordinaire 2023 au Palais de la Démocratie, ce 17 avril, les conseillers nationaux ont examiné deux projets de loi relatifs à la réforme de l’armée en cours. Après une discussion générale, les parlementaires ont adopté le projet de loi portant création d’un Hôpital d’Instruction des Armées et celui portant création d’une Pharmacie Centrale des Armées. C’est par 145 voix pour, 02 abstentions et 00 contre.

Selon la commission Défense et Sécurité du Conseil national de transition, la pharmacie centrale des Armées aura pour mission principale de soutenir d’un point de vue médical les Forces de défense et de sécurité. Elle permettra d’avoir une structure pharmaceutique pouvant produire, fournir et stoker l’essentiel des produits indispensables à des soins de qualité.

Pour le ministre des Armées, des Anciens combattants et Victimes de guerre, Daoud Yaya Brahim, cette pharmacie permettra de surmonter toutes les difficultés, dans le contexte marqué par la mondialisation, la multiplicité des sites de fabrication, la complexité du circuit d’approvisionnement et la prolifération des produits de qualité inférieure et falsifiés. Elle rassurera de la traçabilité des produits de santé et la performance globale du système d’approvisionnement des structures sanitaires militaires ; la disponibilité des produits de santé de qualité dans toutes les structures sanitaires militaires, jusqu’au dernier kilomètre.

A savoir, la secrétaire générale adjointe du gouvernement, Mme Fatimé Aldjiheh Garfa, le ministre des Armées, des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre, Monsieur Daoud Yaya Brahim et le ministre de la Santé Publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim étaient présents à cette plénière.

Quitter la version mobile