Suite à l’agression du Président de la Cour Suprême, Samir Adam Annour, le lundi 19 février 2024 par des individus armés, le Président de la Transition, Mahamat Idriss Déby Itno qualifie cet acte de « lâche et grave de la plus haute institution judiciaire du pays ».
L’agression a eu lieu ce matin dans les locaux de la Cour Suprême. Des individus armés ont tenté d’atteindre par balles le Président de la Cour Suprême. Suite à cette flambée de violence, le Président de Transition, Mahamat Idriss Deby Itno hausse le ton. « Je condamne ces actes qui m’interpellent en ma qualité de garant des institutions de la République », souligne-t-il.
Par ailleurs, il interpelle le Gouvernement à prendre pleinement et entièrement ses responsabilités pour retrouver les coupables et leur appliquer la rigueur de la Loi.
Rappelons que les dispositions prises par le Gouvernement pour réduire de manière drastique la circulation d’armes à feu à N’Djamena restent toujours non fructueuses. Les règlements de comptes mettant parfois en cause des hautes personnalités civiles ou militaires se sont multipliés ces derniers temps.