En date du 17 août 2023, le tchadien, Roland Djéramadji avec une délégation de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ) a été reçue par le président de transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré. C’était lors d’une mission dans le cadre de mobilisation des soutiens des chefs d’Etats à la politique de la jeunesse.
Les défis qui se posent à l’Afrique et à sa jeunesse étaient le principal sujet abordé par le président de transition du Burkina Faso, IbrahimTraoré et la délégation de l’UPJ conduite par son président et son vice-président de l’Afrique centrale, Roland Djéramadji. La délégation de la jeunesse africaine réunie au sein de l’UPJ a sollicité cet entretien pour témoigner au président Ibrahim Traoré « son soutien et ses encouragements du fait qu’il incarne ce que la jeunesse veut et souhaite ».
Une rencontre où le vice-président de l’UPJ pour l’Afrique centrale, Roland Djéramadji en est sorti heureux et convaincu : « nous avons trouvé en lui, (Ibrahim Traoré, ndlr) un chef d’État humble, visionnaire et qui incarne le courant de pensée politique des présidents Thomas Sankara, Nelson Mandela et Mohamed Kadafi. Une nouvelle dynamique pour la transformation de l’Afrique », se réjouit-il.
Depuis son élection en novembre 2021 comme vice-président Afrique centrale de l’UPJ, le tchadien Roland Djéramadji n’a toujours pas obtenu ses prises en charge par le gouvernement du Tchad malgré plusieurs instructions des autorités du pays.