La 3ᵉ Conférence Internationale sur la Santé Publique en Afrique (CPHIA 2023), se tient du 27 au 30 novembre 2023, à Lusaka en Zambie. Placée sous le thème « briser les barrières : repositionner l’Afrique dans l’architecture mondiale de la santé », cette édition réunit plus de 5000 participants en présentiel et plus de 2000 virtuellement.
Le Centre de conférence international Mulungushi est à l’honneur pour cette 3ᵉ messe de la santé publique. Cette conférence internationale annuelle sur la santé publique en Afrique (CPHIA) offre une plate-forme unique dirigée par l’Afrique permettant aux dirigeants de tout le continent de réfléchir aux leçons apprises en matière de santé et de science et de s’aligner sur la voie à suivre pour créer des systèmes de santé plus résilients.
Parmi les pistes retenues cette année, il y a la préparation à une pandémie et mécanismes de financement résilients pour l’Afrique, l’innovation dirigée par l’Afrique qui vise à faire progresser la production locale de vaccins, de produits diagnostiques et thérapeutiques. Il y a également une couverture sanitaire universelle en Afrique où l’assurance des systèmes de santé renforcés et équitables, est envisagée.
Une piste pour les femmes, par les femmes, est axée à des soins de santé adéquats pour les jeunes filles et les femmes en Afrique. À noter aussi la sauvegarde de la sécurité sanitaire de l’Afrique en urgences sanitaires, biosécurité, changement climatique et mécanismes de réponse multisectoriels. La transformation de la santé en Afrique grâce à l’innovation numérique, le pouvoir de mobiliser la société civile, le secteur privé et la philanthropie locale, la lutte contre les maladies infectieuses, les MTN et la résistance aux antimicrobiens en Afrique et les épidémies silencieuses sont aussi inscrits dans l’agenda de cette édition.
Pour rappel, la 2ᵉ édition de cette conférence qui s’est tenue en décembre 2022, et a réuni 2.800 scientifiques, décideurs politiques et défenseurs du monde entier à Kigali, au Rwanda. Ceci afin de mettre en lumière la science et l’innovation africaines et de renforcer la collaboration locale, régionale et mondiale, avec 11.625 participants. Cela s’appuie sur le succès de la première édition de la CPHIA 2021, servant de catalyseur pour favoriser des progrès durables contre les menaces sanitaires de longue date et émergentes.