Afrique : le Togo abritera un sommet sur le désarmement

Le Togo accueillera, d’ici la fin de l’année 2023, une rencontre internationale destinée au désarmement sur le continent africain. L’annonce a été faite le 4 avril par le Haut Représentant de l’Union Africaine pour la réduction des armes, Mohamed Ibn Chambas. 

C’est un sommet de haut niveau mais les contours restent encore à préciser avec les autorités gouvernementales de Lomé, pour permettre de faire un pas significatif dans la mise en œuvre de cet agenda continental. « Il est urgent de récupérer les armes légères qui circulent dans notre espace ouest africain et sahélien et un peu partout sur le continent. Ces armes sont une menace réelle pour la paix et la sécurité en Afrique, surtout dans le contexte actuel de flambée du terrorisme », a indiqué Mohamed Ibn Chambas, en visite au Togo. 

Un partenariat est aussi prévu dans les jours à venir entre les Nations Unies et l’Union Africaine dans ce cadre. 

Il convient de rappeler que le Togo qui abrite le siège régional du Centre des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC), a servi de point de lancement du mois de l’Amnistie. En 2022, le pays a détruit plus de 1 500 armes légères saisies. 

Quitter la version mobile