La liste de la 12e édition de Basel Anti-Money Loundering Index 2023, a été rendue publique la semaine dernière. Une édition qui a pris en compte 152 pays et territoires à l’échelle mondiale. Le Tchad se hisse au podium de ces pays.
C’est une initiative du Basel Institute of Gouvernance dont le Basel Anti-Money Loundering classe et publie chaque année la liste des pays les moins exposés et les plus exposés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme. C’est par une méthodologie basée sur 18 indicateurs pertinents que l’institut évalue le blanchiment d’argent et le risque de financement du terrorisme au niveau juridictionnel. Ainsi, cette évaluation est faite sur une échelle de zéro à dix (0 à 10) et le pays qui ayant le plus de score est considéré comme le plus exposé.
Pour cette 12ᵉ édition, si au niveau mondial, Haïti occupe la première place avec un score de 8,25, en Afrique, c’est le Tchad qui se positionne à cette place. Il a un score de 8,14 et est deuxième à l’échelle mondiale. Au plan continental, le Tchad est juste devant la RD Congo qui a un résultat de 8,10.
Selon le Basel Institute of Gouvernance, les pays qui se trouvent en tête de liste, sont souvent ceux où la corruption, l’absence de transparence dans les opérations financières et les risques juridiques et politiques sont importants. Ajouter à cela, il y a aussi l’instabilité (comme pour le cas du Tchad) qui n’est pas à négliger.