Les autorités de la transition malienne ont procédé à la cérémonie de remise solennelle du projet de Constitution de la République, le lundi 27 février 2023. C’est un projet de révision soumis à l’appréciation du chef de la transition.
L’objectif de la cérémonie est de présenter le projet de Constitution aux autorités de la transition. Pour le Coordinateur de la Commission de finalisation du projet de Constitution de la République du Mali, Fousseyni Samaké, l’avant-projet de Constitution a été amendé dans ses dispositions. « Des parties ont été supprimées, certaines fusionnées et d’autres reformulées. Grâce à ces amendements, le nombre d’articles de l’avant-projet finalisé a légèrement baissé. Ainsi, le projet remis comporte 191 articles contre 195 pour l’avant-projet », a-t-il précisé.
La coordination a exprimé le souhait que ce projet soit l’acte fondateur d’un Mali nouveau, suivi de la remise solennelle du projet de Constitution de la République, Colonel Assimi Goitta. « Le document final, que je viens de recevoir aujourd’hui, cristallisera, à n’en pas douter, l’espoir de la nation tout entière quant à l’instauration d’une véritable démocratie », a expliqué le Chef de l’État malien.