A la tête de l’Union africaine depuis le 6 février 2021, le président congolais Félix Tshisekedi va céder son bâton de commandement à son homologue sénégalais Macky Sall, lors de la 35ème assemblée prévue du 5 au 6 février 2022. Le samedi 15 janvier dernier, il a présidé par visioconférence, depuis Kinshasa, sa dernière réunion du bureau de l’Union africaine en tant que président en exercice de cette organisation continentale. A cet effet, la présidence de la RDC informe que cette ultime réunion du bureau consistait à préparer le passage de témoin au président Macky Sall du Sénégal.
Au cours de cette réunion, le président Félix Tshisekedi a présenté un bilan sommaire de son passage à la tête de l’institution. Il s’agit des solutions apportées à travers les efforts des Etats africains dans la lutte contre le COVID-19 en Afrique, des mesures de relance des économies africaines, des questions liées à la paix et à la sécurité de même que des questions relatives au thème principal de la mandature en l’occurrence art et culture.
Le Président du Conseil Militaire de Transition, Chef de l’État Tchadien Mahamat Idriss Deby Itno a été représenté à cette réunion par l’Ambassadeur Mahamat Zene Chérif.