Afrique Centrale : les responsables du PEV se concertent pour réduire les maladies évitables par la vaccination

Les travaux officiels des responsables des Programmes Élargis de Vaccination (PEV) de l’Afrique Centrale ont été lancés le 9 septembre 2024 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Cette réunion coïncide avec le 50e anniversaire du PEV lancé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1974.

Les responsables des dix pays de l’Afrique Centrale et le Groupe régional de travail sur la vaccination ont salué les progrès réalisés dans les interventions vaccinales des pays de la sous-région lors de leur réunion annuelle dans la capitale de la RDC.

Lors de ce forum qui se tient du 09 au 12 septembre 2024, les participants discuteront de diverses thématiques relatives à la vaccination, notamment des interventions vitales mises en œuvre pour réduire sensiblement l’impact des maladies évitables par la vaccination en Afrique Centrale. Et ce, à travers les processus d’élaboration et de finalisation des Stratégies Nationales de Vaccination (SNV).

L’augmentation de la contribution par les fonds domestiques au financement des programmes de vaccination, de manière à prendre en compte les coûts additionnels liés au plan de rattrapage ; l’introduction du vaccin contre le paludisme ; la relance du vaccin contre le Virus du Papillome Humain (VPH) et la finalisation du plan de rattrapage des enfants zéro-dose ou insuffisamment vaccinés comptent également parmi les sujets cruciaux au menu de ces discussions.

Les responsables du PEV examineront également les stratégies communes visant à réaliser efficacement l’analyse des risques des épidémies de fièvre jaune et à élaborer les plans de gestion des risques identifiés en utilisant les outils développés par l’OMS.

Les experts, quant à eux, se pencheront sur le renforcement des comités nationaux de vérification afin de documenter les progrès et faire le plaidoyer en faveur de l’élimination de la rougeole, l’une des maladies qui touchent plusieurs pays africains, y compris la RDC. Cette dernière comptabilise plus de 76 038 cas suspects de rougeole avec 1 877 décès (taux de létalité : 2,4%) depuis le début de l’année 2024 dans 24 de ses 26 provinces.

Cette réunion officielle des Directeurs du PEV en RDC fait suite à celle organisée en 2023 à Douala, au Cameroun, après 3 ans de réunions virtuelles.

Quitter la version mobile