Le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), le Tchadien Abbas Tolli vient d’être primé sacré Grand Prix spécial de Banquier de l’année 2023 en Afrique par Africa Finance Alliance. Pour les organisateurs, ce prix est en réponse aux efforts consentis dans le cadre de la finance dans la zone de sa circonscription.
Réunie le 15 septembre 2023 à Paris, Africa Finance Alliance tient à organiser un forum sur la finance dénommé Africa Finance Forum Alliance (AFAF). Cette rencontre sera suivie de l’Africa Finance Award. Ces deux activités pourraient avoir lieu au mois de novembre prochain. Mais avant cette date, l’organisation a tenu à honorer Abbas Tolli, le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC).
L’Africa Finance Alliance a décerné ce prix pour récompenser, à sa manière, la réussite par Abass Tolli de « l’exploit de doter cet espace économique, d’une plateforme financière dynamique, prospère et sécurisée ». Cet exploit est aussi, selon l’Africa Finance Alliance, celui voulu par les chefs d’Etats de la zone CEMAC afin de « diversifier les sources de financement de l’activité économique et des investissements publics ».
L’Africa Finance Alliance, à titre de rappel, est une organisation qui œuvre dans la mobilisation des capitaux en Afrique. Elle vise d’attirer sur le continent des investisseurs en quête exclusive de rentabilité.