Pour sa rentrée culturelle 2022, l’Institut Français du Tchad (IFT) s’offre, dans la soirée de ce vendredi 7 janvier 2022, le concert de restitution du projet Nourr-Al-Jazz, porté par la talentueuse Adama Victorine. Son nouvel album Nourr-Al-Jazz, un savant mélange de musique et style de chants des griots du nord, centre et sud du Tchad, s’appuie sur des mots pour dénoncer les faits de société et donner un peu de lumière à l’afro jazz tchadien, un style musical singulier très peu utilisé au pays de Toumaï.
Avec sa voix suave, la jeune Adama Victorine fait de l’afro jazz tchadien, tout comme Djim Radé et Abdoulaye Nderguet, son domaine de prédilection. Elle arrive à mélanger les rythmes et mélodies de notre terroir dans un environnement presque envoûtant. Dans sa recherche perpétuelle de l’innovation musicale, Adama Victorine chante aussi bien en Français, Ngambaye qu’en Arabe, sa langue maternelle.
Chanteuse, auteure, compositrice et interprète pétrie de talents, Adama Victorine défend le tricolore tchadien depuis des lustres.
Elle est la seule ambassadrice du Tchad, sélectionnée, cette année, avec 78 autres artistes du continent, pour la 12ème édition du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA), prévue 5 au 12 mars 2022 à Abidjan. Avec son titre Rafigué, sorti en 2019, Adama Victorine tentera de faire valoir ses performances artistiques lors de ce grand événement culturel de l’Afrique, initié par le célèbre reggeaman ivoirien, Alpha Blondy.