Le bâtiment annexe du Ministère de l’Action Sociale a abrité, le jeudi 12 septembre 2024, la cérémonie d’installation de la cellule Syndicale des Travailleurs Sociaux Sanitaires (SYNTASST), branche du Ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires. Une équipe qui se veut défenseuse des droits des travailleurs dudit ministère.
Sous la direction de la SYNTASST représentée par Amina Hongressem, vice-présidente nationale et sa suite, le bureau syndical du Ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, a été installé. Composé d’une dizaine de membres, le bureau exécutif a, à sa tête, Adoum Haroun, Secrétaire Général dudit syndicat. Il déclare que les fondements de cette cellule Syndicale sont bien manifestes et explicites.
« Le but de notre Cellule consiste à défendre nos droits et intérêts sociaux, économiques, professionnels et, en premier lieu, moraux. La mise en place de cette cellule signifie que nous sommes disposés à écouter, à collaborer et à dialoguer avec la hiérarchie. Il nous revient d’être solidaires et veiller à ce que ce syndicat atteint ses objectifs », a déclaré Ahmat Haroun, Secrétaire Général de la SYNTASST de l’Action Sociale.
Le porte-parole du cadre de réflexion de mise en place de la cellule syndicale dudit Ministère, Abdelhamid Assadick Al-Mahady a contextualisé l’installation. Le présent motif, indique-t-il, a pour but d’éclairer à l’assemblée sur la situation administrative des agents et la nécessité de la mise en place de la cellule syndicale SYNTASST. Pour lui, le Ministère est chargé d’assurer la coordination et la mise en œuvre du suivi de la politique Gouvernementale en matière d’action sociale, humanitaire et de lutte contre la pauvreté.
« C’est le maillon essentiel dans la chaine de l’administration de l’État. Aussi, des inégalités comme sur les 23 délégués provinciaux, le ministère n’a envoyé que 6 et sur les 32 services centraux, 10 seulement viennent de notre ministère. Les autres, on ne se sait d’où ils viennent. À cela s’ajoute le transfert interdit par la Fonction Publique que le ministère entretient toujours », dénonce Abdelhamid Assadick Al-Mahady.
Dans la foulée, Abdelhamid Assadick Al-Mahady, ajoute que le ministère, parce que transversal, doit renforcer la solidarité nationale et de l’action sociale ; faire la promotion sociale des personnes vulnérables ; créer, gérer et contrôler des centres de réhabilitation des personnes vivant avec un handicap ; participer à la mise en œuvre des politiques et mesures relatives à l’aide et à l’accès au logement social en faveur des populations défavorisées, entre autres. « Au regard de l’immensité et de la délicatesse des tâches le Ministère doit se doter en moyenne d’une équipe technique dynamique et expérimentée », conclut-il.