L’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) et le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme organisent, à Abéché, un atelier de formation sur les droits humains et la lutte contre les discours de haine en période électorale. Destinée aux hommes de médias, cette formation durera deux jours.
Cet atelier a pour objectif de prévenir et combattre la publication des discours de haine pendant la période électorale.
Dans son mot de circonstance, le Vice-président de l’UJT, Leubnodji Tah Nathan, a indiqué que le fait d’encadrer les médias est une priorité, surtout pendant la phase électorale. Soulignant que la liberté d’expression est un droit humain fondamental garanti au Tchad conformément à la législation nationale et aux engagements internationaux, il appelle au respect des normes éthiques et déontologiques dans la pratique de ce métier.
Pour le Représentant du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme au Tchad, Hubert Mongadji, étant donné que le Tchad est actuellement dans une période électorale, il est nécessaire que les journalistes luttent contre les fact-checking. Il a également indiqué que généralement, la période électorale en Afrique est sensible et peut être marquée par des discours de haine pouvant entraîner des conséquences graves.
Donnant le coup d’envoi, le Directeur du Cabinet du Gouverneur du Ouaddaï, Madjambaye Djasra, a salué cette initiative louable, car, dit-il, en cette période, la désinformation et les discours de haine gagnent du terrain. Il faut donc impérativement les déconstruire en vérifiant les faits.
Pendant deux jours, les participants venus de Batha, Wadi-Fira, Salamat et Ouaddaï apprendront des notions sur le signalement des discours de haine, la stratégie d’action des Nations Unies contre ces discours et la détection des informations erronées.