A la paroisse Sainte-Famille de Dembé dans le 7ème arrondissement de N’Djamena, le Curé Stanislaw Worwa a officié, le 8 avril 2023, la cérémonie de la veillée pascale, dite vigile Pascale. Celle-ci est célébrée pendant la nuit du Samedi Saint au Dimanche de Pâques.
Après 40 jours de jeûne et de prière, les chrétiens catholiques célèbrent la fête de Pâques ce 9 avril 2023. Il était 19 heures, la veillée pascale a commencé par la bénédiction du feu et la liturgie de la lumière à la paroisse Sainte-Famille de Dembé. Cette célébration de la Veillée pascale où l’église catholique célèbre la lumière avec la bénédiction du feu à l’extérieur et partagé à l’intérieur de l’église. Il s’en est suivi la bénédiction de l’eau pour le baptême des enfants qui marque la fin de la semaine sainte. Cette semaine qui commémore les derniers jours du Christ. Ces jours saints sont marqués par le Triduum pascal : le Jeudi Saint, le Vendredi Saint et la Samedi Saint.
Comme chaque année, à la paroisse Sainte-Famille, la messe est dite en souvenir de la résurrection de Jésus-Christ. Aussi, le baptême des enfants est célébré lors de cette nuit sacrée.
Il faut le rappeler, cette veillée pascale est divisée en plusieurs moments : la liturgie de la lumière, la liturgie de la parole, la liturgie baptismale et enfin la liturgie eucharistique.