A l’ouverture officielle du Dialogue National Inclusif et Souverain, ce samedi, le président du Conseil Militaire de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno a rappelé le caractère important ce cette messe historique.
« Ce Dialogue est notre ultime chance. Aucun sujet ne doit être un tabou, mais plutôt fera l’objet de débats constructifs », a relevé le Général Mahamat Idriss Deby Itno.
Le PCMT a exprimé des grandes attentes après ce Dialogue. « Au sortir de ce dialogue, je rêve de la renaissance d’un Tchad tourné vers l’avenir, où la justice sociale sera une véritable réalité, où tout le monde a sa place et peut jouir des mêmes privilèges. Un pays où la dia est prohibée », espère-t-il.
Saluant le choix patriotique des politico-militaires, présents dans la salle après l’accord de Doha, le Chef de la Transition a lancé un appel à d’autres parties prenantes qui hésitent encore afin de prendre une bonne décision et se joindre aux autres pour tracer « le chemin de l’espérance ». Car dit-il, les débats doivent être francs, démocratiques, sans tabou en vue de poser les bases de la refondation du Tchad de demain.