Après avoir signé l’Accord de paix de Doha, le président du Front de la Nation pour la Démocratie et la Justice au Tchad/ Fondamental, Abdallah Chidi Djorkodey viens de rentrer au pays ce mardi. Il a été accueilli a l’aéroport par le Ministre d’État chargé de la réconciliation nationale et du Dialogue, Acheik Ibn Oumar.
Abdallah Chidi Djorkodey du Front de la Nation pour la Démocratie et la Justice/ fondamental regagne le bercail après avoir passé plus de 18 ans à l’étranger. Il a été chaleureusement accueilli par le ministre d’État chargé de la réconciliation nationale et du Dialogue Acheikh Ibn Oumar, en présence de sa famille biologique et politique. Le natif du B.E.T a tenu la main tendue des autorités de transition pour réécrire l’histoire du Tchad à travers le Dialogue National Inclusif. La nouvelle page de l’histoire du pays qui commence, nécessite la participation de tous, à en croire Abdallah Chidi Djorkodey. « C’est une étape importante dans ma vie politique. Nous avons considéré la main tendue de la réconciliation. Cette recherche de la paix nécessite surtout la confiance réciproque, le respect de la parole donnée et surtout des engagements pris devant la communauté internationale » à Doha, a-t-il déclaré.
Concernant sa position vis-à-vis de la politique, Abdallah Chidi Djorkodey opte pour la paix et la justice. « Pour nous au niveau du FNDJT/F, le temps est arrivé pour faire la paix. Ce n’est pas facile, mais on va essayer d’accompagner cette transition, construire un Tchad nouveau où chaque Tchadien aura sa place surtout avec la justice sociale. En clair, nous sommes rentrés pour servir le pays et non se servir » a indiqué le désormais ex exilé politique. Il a appelé les autres politico-militaires à regagner le bercail. « Le temps de la guerre est terminé surtout avec la main tendue du PCMT qui est sincère et honnête. Il faut rentrer pour essayer les choses à partir de l’intérieur » estime t-il.
Le Ministre d’État, chargé de la réconciliation nationale et du Dialogue, Acheik Ibn Oumar a souhaité bon retour au bercail a ce concitoyen qui était un exilé politique mais rentré au pays grâce au efforts du PCMT pour prendre part aux travaux du Dialogue National Inclusif qui s’ouvre le 20 août prochain.