Lancé le vendredi 11 avril 2025 par le parti Les Transformateurs, le Fonds de Dignité Collective (FDC) a déjà atteint la barre symbolique de 500 millions de francs CFA de contributions ce 22 avril. Une performance notable, enregistrée en seulement dix jours.
Porté par une dynamique participative, le FDC est présenté comme un fonds citoyen destiné à soutenir les activités sociales et politiques du parti, mais aussi à « servir le peuple », selon les mots du président du parti, Masra Succès. « Le Fonds de Dignité Collective est un fundraising halal pour le Peuple et par le Peuple pour le servir », a-t-il déclaré lors du lancement de l’initiative.
La campagne de mobilisation a été relayée à la fois en ligne et sur le terrain, incitant militantes, militants et sympathisants à contribuer individuellement ou collectivement. Le parti affirme avoir déjà rassemblé plusieurs milliers de souscripteurs.
Sur ses réseaux sociaux, Masra Succès a salué cet élan de solidarité populaire : « FDC : quelqu’un me souffle à l’oreille que vous êtes déjà des milliers à avoir souscrit pour un montant de 500 millions en 10 jours. Bravo. Du 23 au 29 avril, retrouvons-nous avec les autres à la Cité des Martyrs, et en ligne, pour atteindre 1 milliard et agir. »
Le rendez-vous est donc donné pour une nouvelle phase de mobilisation, avec en ligne de mire l’objectif d’un milliard de francs CFA.